NewsWorld
PredictionsDigestsScorecardTimelinesArticles
NewsWorld
HomePredictionsDigestsScorecardTimelinesArticlesWorldTechnologyPoliticsBusiness
AI-powered predictive news aggregation© 2026 NewsWorld. All rights reserved.
Trending
TariffMilitaryAnnounceMajorIranTradeNuclearMarketTrumpStrikeChinaCourtDealLaunchMarchPressureLegalTargetPricesFebruaryCallsLaborHongKong
TariffMilitaryAnnounceMajorIranTradeNuclearMarketTrumpStrikeChinaCourtDealLaunchMarchPressureLegalTargetPricesFebruaryCallsLaborHongKong
All Articles
Déserts médicaux : à quoi vont ressembler les maisons France santé promises par le Premier ministre , Sébastien Lecornu , pour cet ét ?
larepubliquedespyrenees.fr
Published 6 days ago

Déserts médicaux : à quoi vont ressembler les maisons France santé promises par le Premier ministre , Sébastien Lecornu , pour cet ét ?

larepubliquedespyrenees.fr · Feb 15, 2026 · Collected from GDELT

Summary

Published: 20260215T181500Z

Full Article

2000 maisons France santé vont être labellisés d’ici l’été 2026. Archives J-P.Gionnet. Your browser does not support HTML5 Audio! Ecouter Pause Pour garantir un accès aux soins à tous les citoyens, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a promis un investissement de 130 millions d’euros pour le déploiement des maisons France santé, partout dans l’Hexagone. D’ici l’été prochain, 2000 maisons de santé seront labellisés et déployés sur l’ensemble du territoire, afin de lutter contre la désertification médicale. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Sébastien Lecornu, au cours d’un déplacement en Normandie, le jeudi 30 octobre. La rédaction vous conseille Une promesse qui ne date pas de la semaine dernière, puisqu’en septembre, durant sa première nomination, le locataire de Matignon avait déjà assuré qu’il s’agissait « une priorité absolue ». Ainsi, le réseau France santé proposera « une offre de soins de proximité par bassins de vie a minima, et donc globalement quelque chose autour de 30 minutes de chez soi. »Un médecin et une infirmièreDurant son séjour en Normandie, Sébastien Lecornu a ajouté quelques informations supplémentaires quant à ce dispositif. Chaque maison France santé disposera d’"un médecin et d’une infirmière », proposera « des consultations sans dépassements d’honoraires », restera « ouverte au moins cinq jours par semaine », et offrira « des rendez-vous sous 48 heures. » « Parfois, ce sont les pharmacies qui constitueront la maison France santé parce que dans certains territoires ruraux, la seule présence que vous avez, c’est la pharmacie », complète le Premier ministre.Dans les zones critiques en matière de déserts médicaux, c’est le monde universitaire qui sera mobilisé. Au-delà des soins classiques, le réseau s’appuiera aussi sur des services de télésanté, des dispositifs mobiles ou encore des actions de prévention. « À chaque situation locale, il y aura une solution locale », assure le Premier ministre. La rédaction vous conseille Un effort insuffisant selon la fédération des hôpitaux publicsPour ce dispositif, 130 millions d’euros seront alloués par l’État, grâce au dépôt d’un amendement du gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce montant est évalué comme insuffisant par la fédération des hôpitaux publics (FHF), qui estime que ce texte entraînera en réalité « la plus forte baisse tarifaire » enregistrée depuis une vingtaine d’années.La lutte contre les déserts médicaux se poursuit donc pour le Gouvernement. Pour rappel, depuis début septembre, un dispositif a été déployé permettant à des médecins volontaires d’assurer jusqu’à deux jours de consultations par mois, dans les 151 territoires prioritaires. Enfin, en novembre 2026, des étudiants de médecine en 4e année d’internat pourront exercer pendant un an, dans un cabinet dans les zones oubliées.


Share this story

Read Original at larepubliquedespyrenees.fr

Related Articles

larepubliquedespyrenees.fr4 days ago
TotalEnergies au tribunal à Paris : un procès aux enjeux financiers et environnementaux énormes

Published: 20260217T181500Z